lundi 31 décembre 2012
Dans un monde concurrentiel, où le mot Crise est utilisé plusieurs fois par jour, la qualité doit être au centre de notre mission de manageur, de notre relation client et de notre production.

L'amélioration continue est un processus très connu dans le milieu de la qualité. Le principe repose sur la roue de Déming ou le PDCA. Il s'agit du fondement de la norme ISO 9001.

Cette méthode permet de maîtriser et d’améliorer un processus par l’emploi d’un cycle en quatre étapes visant à réduire le besoin de corrections.

L'amélioration continue peut-être également appliqué au milieu informatique. Un projet informatique se découpe en phases. Nous retrouvons ainsi l'étude préalable, la réalisation, le recettage et la mise en production avec la recherche des améliorations à apporter.

Ces 4 phases peuvent être rapprochées du PDCA. P pour Plan. D pour Do. C pour Check. A pour Act.
Généralement, la roue de Deming a représenté avec 4 secteurs distincts et égaux.
PDCA, Roue de Déming
Nous constatons bien souvent que, dans le déroulement d'un projet informatique, les phases ne sont pas de durée identiques. De plus, chaque phase peut faire l'objet d'un cycle d'amélioration interne.

Cette roue est elle-même perfectible selon son propre principe. Aussi, nous pouvons nous interroger sur la dimension temporelle de l'amélioration continue. Ne faudrait-il pas plutôt la représenter par une spirale ou une vis composé de secteurs successifs et répétitifs. La vis aurait pour début le lancement du projet et pour fin la mort du produit.

En appliquant les principes de l'amélioration continue à vos projets, vous garantissez une organisation du processus de gestion de projet et une qualité au produit livré.



Comment utiliser le PDCA dans  une TPE?
- Il faut planifier ses actions. Une bonne gestion de l'agenda est le fondement de l'organisation d'une petite entreprise. Il faut savoir répondre en temps et en heure aux attentes des clients. La 1ère attente, est d'être à l'heure à son 1er rendez-vous. Un dirigeant qui se permet de ne pas honorer un rendez-vous client, sans même prévenir parfois, ne se positionne pas dans un processus qualitatif.
La gestion du temps est primordiale. En tant que manageur, il faut savoir se réserver des plages horaires pour des imprévus, pour des temps de réflexions personnelles ou pour, tout simplement, avoir une vie personnelle à côté de sa vie professionnelle.

- Il faut réaliser les taches ou savoir les déléguer efficacement. La réalisation est le coeur de la production de la valeur ajoutée. Elle doit reposer sur les compétences du manageur ou de ses collaborateurs. Les réalisations doivent être codifiées ou décrites dans des procédures simples et compréhensibles par tous.
Aussi, le manageur peut garantir la qualité de son processus de création de valeur ajoutée.

- La vérification. Il faut tester, contrôler, vérifier, étalonner,... la production. La confiance n'exclut pas le contrôle. Il est préférable de contrôler son propre travail ou celui de ces collaborateurs avant de livrer le produit à son client.

- L'action. Vous avez livré votre produit à la date fixée et vous l'avez vérifié. Assurez-vous de la satisfaction de votre client. En appelant le client, en lui envoyant un questionnaire de satisfaction, vous obtiendrez des informations importantes. Peut-être des adaptations? une nouvelle commande?
Votre client vous donnera la clé pour planifier une nouvelle réalisation et ainsi faire tourner la roue de Deming.

Ces 4 étapes sont simples à mettre en oeuvre quel que soit le métier.

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