mardi 1 janvier 2013
Le début de l'année est l'occasion pour un manageur de souhaiter ses voeux à ses collaborateurs, sa direction, ses clients, ses fournisseurs,...

Plusieurs règles pour éviter les incidents.

Il faut savoir que par tradition il y a un ordre pour souhaiter les voeux. Les plus jeunes présentent leurs vœux aux plus âgés. Dans l'entreprise, on va du haut de la pyramide hiérarchique vers le bas. Même si je déteste cette forme de classification de "puissance".

Ainsi, c'est le manageur ou chef d'entreprise qui doit souhaiter ses voeux en premier à ces collaborateurs.

On évitera dans ce sens que le collaborateur puisse être considéré comme un "cire pompe" par ces collègues ou son supérieur.
C'est aussi un geste managérial fort qui peut être l'occasion de valoriser la collaborateur en glissant un petit mot "personnel" et individuel sans aller dans l'excès ni le copinage.

Si on peut souhaiter les meilleures choses, on évitera certains sujet comme l'argent pour privilégier la réussite, le succès, la promotion, ... des notions plus liées développement.

Sous quelle forme présenter ses voeux? pour les collaborateurs les plus proches et pour lesquels vous avez un contact direct, la version orale et individuelle est souvent la plus simple et directe.

Toutefois, tant pour les collaborateurs que les clients, partenaires et les fournisseurs, il ne faut pas oublier la version écrite.

Si vous êtes tenté par l'envoi groupé d'un mail pour optimiser votre temps, alors, ne faites rien. De même bannissez pour vos relations professionnelles le SMS avec un message unique pour tous vos contacts enregistrés dans votre téléphone portable.

Il faut savoir que les Français restent attachés à la tradition de la carte de voeux envoyée par courrier. Ce courrier traditionnel a toujours plus d'impact que le courrier électronique. Privilégiez aussi le message écrit de façon manuscrite.

Si vous optez pour des cartes toutes faîtes avec un message imprimé, mettez votre touche personnelle avec au moins un message court manuscrit en plus de votre paraphe.

Concernant la carte, il faut limiter les coûts et rester sobre. Trop de luxe dans une carte de voeux et trop d'originalité (ex: humoristique) peuvent avoir un impact négatif sur votre destinataire.

Vous voulez faire un geste en marquant votre "attachement" à une association caritative, à un mouvement (ex: écologie). Attention à votre choix en fonction de vos destinataires.

De même, il ne faut pas mélanger les genres. Utiliser une carte "perso" pour un envoi professionnel ou utiliser les cartes de voeux de l'entreprise pour sa famille et les amis.

Des exemples de formules "passe-partout" :
- Je vous adresse nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
- J'espère que l'année XXXX sera l'occasion de collaborer de nouveau ensemble.
- Que cette nouvelle année vous permette de réaliser tous vos voeux.
- A l'occasion de cette nouvelle année, je vous adresse tous mes voeux.


Et, quand je reçois une carte de voeux? Il est impératif de répondre à une carte de voeux par sa propre carte de voeux.

Les "vieilles traditions" Françaises ont encore la dent dure face aux nouveaux canaux de communication et aux nouvelles formes de médias.
Mais, casser les codes peut aussi être l'occasion de vous faire remarquer par vos clients ou fournisseurs.

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