lundi 31 décembre 2012
Ouvrir une boutique sur internet pour faire de la vente en ligne peut rapporter gros mais pas pour tout le monde.

En effet, il est bien plus complexe de vendre sur le net que ce qu'il n'y parait. Avant d'ouvrir un site marchand, il est nécessaire de se poser les bonnes questions : Quelle est mon activité? Qu'est-ce qu'un site marchand va m'apporter? Quels produits? Quels prix? Quelles cibles? Quelle est mon enveloppe budgétaire pour ouvrir et animer mon site? Suis-je tenu de respecter des obligations légales de commercialisation ? Suis-je correctement structuré pour traiter le back-office du site? .... la liste des questions est longue.


Il faut savoir que selon l'observatoire Cetelem de la consommation 2009 que les franciliens ont les intentions d'achat suivants: 43% pour les loisirs et voyages, 40% pour les produits culturels, 20 % pour l'électoménager et la télé, 13% pour des produits alimentaires, 12 % pour des équipements de sports, 7% pour le bricolage, 5% pour les meubles et voitures et seulement 3% pour des produits financiers.Aussi, nous constatons que les internautes achètent essentiellement des biens de consommations liés aux loisirs sur des produits à forte concurrence et pouvant être facilement comparés entre différents sites internet.

L'ouverture d'un site internet permettant la vente de produits ne doit pas être un enième site internet proposant le même produit au même prix avec le même service. Il faut se distinguer!


Une fois la stratégie commerciale mise en place, il faut définir le nom de domaine du site. Le nom de domaine est l'adresse de votre boutique. Il peut s'agit du nom de votre société, de la marque ou de l'activité de votre entreprise. De même, le choix de l'extension (exemple: .fr, .com) déterminera l'activité de votre site et son emplacement géographique. Aussi, un site institutionnel en France portera généralement une extension en .fr. Le site marchand sera en .com (début de commerce). Souvent les sociétés déclarent leur site internet avec plusieurs extensions. Cela présente plusieurs avantages.

L'ouverture d'un site internet nécessite l'ouverture d'un hébergement. Il s'agit de mettre votre boutique sur des serveurs hébergés par une société spécialisée garantissant un taux de disponibilité et des fonctions adaptées à vos attentes.

L'ouverture du nom de domaine et le choix de l'hébergeur sont généralement réalisés par le prestataire construisant votre site internet marchand personnalisé. Toutefois, d'autres solutions existent. Certaines sociétés font ainsi appels à des solutions clé en main. Ces solutions sont souvent moins onéreuses et plus rapide à mettre en place. Le graphisme du site est imposé par le prestataire. Les personnalisations sont limitées.

Une boutique en ligne au graphisme peu captivant ne génèrera pas les commandes souhaitées. En effet, il est constaté que les internautes recherchent sur un site internet marchand une forme de sécurité et de sérieux. Le graphisme du site est un des éléments sécurisant le prospect qui deviendra votre client.



Les solutions de paiement proposées sont des éléments à ne pas négliger. Il existe plusieurs possibilités: le paiement en ligne par carte bancaire soit via un prestataire spécialisé soit la banque du commerçant, le paiement via des porte-feuilles électroniques (ex: Paypal) ou  par des procédés plus classiques tels que le chèque. Il s'avère que de proposer une possibilité de paiement au crédit par carte bancaire constitue un avantage concurrentiel. Le paiement par chèque oblige l'internaute à attendre sa commande plus longtemps. Cette méthode est donc peu usitée.


Une fois la boutique mise en ligne, un travail sur le référencement est indispensable. Il s'agit de pouvoir être retrouvé par les internautes via les moteurs de recherche généraux ou spécialisés. Le référencement d'un site internet est un travail à mener en continue pour rester visible.

Un suivi périodique de la fréquentation du site doit être mis en place pour analyser les flux, les pages les plus visitées, le taux de rebond et l'efficacité des techniques de référencement mises en oeuvre.

Les premières commandes peuvent arriver très rapidement. Il faut donc prévoir une logistique appropriée et souple dans un premier temps. Toutefois, les informations doivent être tracées par un mécanisme de work-flow simple. Il s'agit de savoir en permanence combien de commande sont à préparer, quelles sont les commandes à expédier, quels sont les délais de livraison... L'internaute est souvent impatient de réceptionner sa commande. Sa fidélisation passe par le respect de vos engagements (qualité, prix, délais, services,...).

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