lundi 31 décembre 2012
Un bon collaborateur est un atout indispensable à la survie de l'entreprise. Comme pour les clients, il est moins coûteux de fidéliser que de recruter.
Un bon collaborateur va apporter beaucoup de valeur ajoutée à l'entreprise.
Le manageur va fixer des objectifs à ces collaborateurs. Des objectifs qui devront être atteignables et motivants.
Pour motiver le collaborateur à l'atteinte de l'objectif, il faut qu'il y ait un rapport gagnant-gagnant. Plusieurs formes de récompenses sont possibles.

Souvent, lorsque l'on parle de récompenses à un collaborateur l'idée d'augmentation de salaire arrive. Si le salaire est une bonne solution pour valoriser la qualité du travail du collaborateur, l'augmentation de salaire est très onéreuse pour la société en raison de l'augmentation des charges liées.

Il existe ainsi d'autres formes de récompenses. Plusieurs d'entre elles...

- La prime exceptionnelle. Ponctuelle, la prime permet de maitriser plus facilement le coût pour l'entreprise et l'impact immédiat pour le collaborateur. Il faut toutefois faire attention à l'intitulé de la prime. Une prime annuelle peut entrer dans les usages et de venir une forme d'obligation quel que soit l'état financier de l'entreprise et le travail fourni par le collaborateur.

- Les bons d'achat. Il est possible de donner jusqu'à 147€uros de bons d'achat. Ils sont exonérer de charges pour l'entreprise et le salarié. Ils ne rentrent pas dans les revenus annuels du salarié.
Toutefois, il faut être prudent. Si les bons d'achats sont distribués pour un évènement festif (ex: fin d'année, noël,...), tous les collaborateurs devront recevoir ces bons d'achat sans exception.
Il en est de même pour les chèques vacances. L'attribution doit être faîte à tous les collaborateurs.

- Les avantages en nature. Un collaborateur peut avoir besoin d'une nouvelle voiture de fonction plus grande et demander à l'utiliser à titre privé. Il peut aussi avoir besoin d'un logement de fonction plus grand. Ce genre d'avantage peut permettre de fidéliser le collaborateur sans trop d'investissement de l'entreprise.

- La distribution d'actions. Un collaborateur qui sera actionnaire de la société s'impliquera d'avantage dans la vie de l'entreprise. Il sera aussi lié à celle-ci, fidélisé. Il faut toutefois être très prudent. Il est nécessaire de prévoir dés l'attribution des parts de la société les conditions de revente en cas de départ du collaborateur.


La liste n'est pas exhaustive et il est toujours nécessaire de bien contrôler l'application des lois pour que certaines récompenses ne puissent être requalifiées par les instances de contrôle ou les tribunaux.

0 commentaires: