jeudi 28 février 2013
Etre manageur, c'est respecter certaines règles. En revanche, c'est aussi des choses à ne pas faire. Parmi celles-ci...

- Ne pas dire bonjour à ces collaborateurs. Pourquoi perdre mon temps à  faire le tour des bureaux pour dire bonjour au risque de devoir écouter ses collaborateurs vous raconter leurs problèmes et leur vie.

==> Vous n'avez rien compris !
La cohésion d'équipe, les bonnes relations entre le manageur et les collaborateurs ou tout simplement entre acteurs d'une organisation (société, association, groupe,...) est un des moteurs. Sans un esprit de groupe et de proximité, il vous sera difficile de correctement manager.
L'ignorance de l'autre est une arme forte. Une mine en cas de conflit. Et, le conflit arrivera plus vite que vous l'imaginez dans ces conditions.

- Pointer les erreurs. Il est tellement plus simple d'afficher les erreurs que les succès. Alors, mon collaborateur a fait une bourde énorme. Je vais lui faire remarquer en affichant sa bourde sur le tableau d'affichage du service. Ainsi, tout le monde en tirera les conséquences.

==> Et pourquoi pas un buché au milieu du service?
Qui ne fera jamais d'erreur? Le manageur est là aussi pour détecter les erreurs de ses collaborateurs. En cas d'erreur, il est important d'identifier la cause et les mesures à mettre en oeuvre pour que cela ne se reproduise plus.
Comment en informer mon collaborateur? Il est indispensable de communiquer en face à face. Une conversation, un entretien entre 4 yeux en utilisant la méthode du DESC.

Et puis, surtout, je dois être en mesure également de rencontrer le collaborateur pour le féliciter de ses résultats positifs. Quand tout va mal on le dit assez naturellement. Mais, quand tout va bien, il faut aussi le dire !

- Comparer les collaborateurs entre eux. Lui, ou elle, fait mieux que toi. Je ne comprends pas pourquoi LUI,  il y arrive et pas toi. LUI, il a fait X€ de chiffres ou produit X éléments et, TOI, que ....

==> Votre référence: l'autre. Leur référence: l'autre !
En comparant votre collaborateur à son collègue vous dénigrer son travail. Vous mettez l'autre en avant et pas son travail. Vous inscrivez votre collaborateur dans un cycle de démotivation.
Votre collaborateur se fera à son tour un plaisir de vous comparez à un autre chef de service, un autre patron et vous trouvera tous les défauts du monde. De plus, vous allez entretenir ou développer un esprit de compétition dans l'équipe qui ne sera pas sain.

Il est possible de prendre en comparaison un élément moteur dans le but de faire avancer tout le monde. Nous sommes dans une démarche positive et de motivation.

- Fixer des objectifs obscurs. L'objectif de cette nouvelle année est de faire mieux. Et, si le collaborateur demande des précisions, vous lui faîtes sentir qu'il est le seul à ne pas comprendre l'objectif.

==> Soyez MALINS!
Il existe 2 méthodes pour fixer un objectif : MALINS ou SMART. Ces 2 méthodes sont très proches. Le MALINS se voulant être la traduction du SMART.
Je vous invite à relire l'article sur ces méthodes MALINS et SMART


- Le succès de l'entreprise ne vient pas d'eux. Qui a les idées? Qui est le chef? Donc, le succès de l'entreprise vient du manageur et non des petits salariés. Il est important de remettre tout le monde à sa place.

==> Pensez à la fourmi ouvrière et la reine!
Dans une entreprise, chaque collaborateur est un maillon dans la chaine de la production de valeur ajoutée. Il est indispensable de valoriser le travail de chacun. Comme il est indispensable d'écouter les collaborateurs. Ils ont souvent une vision différente de vous. C'est une richesse à exploiter.
Et puis, sans les "fourmis ouvrières, la reine ne serait pas reine!".




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