mercredi 27 février 2013
Le manageur se doit d'avoir une vision de son équipe, de ses travaux, de ses actions,... bref, une vision globale de son service et/ou de sa société. Mais, lorsqu'il est plongé dans le quotidien, il est souvent difficile de tout voir et tout maitriser. C'est à ce moment que l'audit organisationnel intervient.

L'audit organisationnel n'est pas un gros mot. 


Ce terme ne doit pas faire peur. L’audit organisationnel est une photographie à un instant T d’une organisation au regard d’une problématique spécifique. Il permet d’identifier les points forts et les points faibles de celle-ci. Les enjeux sont d’améliorer la qualité de service pour accroître la satisfaction des clients et de réduire les coûts de l’entreprise tout en augmentant la rentabilité et la productivité.

Nous avons identifié 3 cas dans lesquels l'audit organisationnel intervient:

  • Votre entreprise doit évoluer avec de nouvelles missions, une réorganisation des processus de traitement, la mise en place de nouveaux outils, une démarche Qualité-Sécurité-Environnement ou par nécessité face à une problématique technique, économique...
  • Votre société est confronté à des dysfonctionnements, des actes de non-qualités ou des risques opérationnels pour lesquels les solutions internes n'ont donné aucune satisfaction.
  • Vous désirez optimiser les processus de production pour dépasser vos objectifs de performances, de qualité ou économique.

Pour répondre à une ou plusieurs attentes, l'auditeur va devoir identifier:
  • Les processus de traitement et les décrire précisément afin de réaliser une photographie.
  • Les axes d'amélioration pour que vous puissiez atteindre vos objectifs.  

 Le PDCA, ou roue de Déming est l'un des outils du qualiticien. Il sert à mettre en place les processus d'amélioration continue.
Planifier : Quel est le plan d’action pour mettre en œuvre les modifications proposées
Réaliser : Quelles sont les modalités de mise en place de la nouvelle organisation ?
Contrôler: Quels sont les indicateurs à suivre pour mesurer l’efficacité de la nouvelle organisation ?                                     
Améliorer : Recherche de solutions pour remédier aux anomalies identifiées à l’étape « contrôler », puis boucler sur la première étape « Planifier »

Plus d'informations sur : http://www.expertise-consulting.com/7.html

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