samedi 6 avril 2013
Organiser une réunion peut être problématique.

Des questions à se poser:
- Avant tout, est-ce qu'il est nécessaire de faire une réunion. Le temps étant précieux pour tout le monde, n'ai-je pas d'autres moyens?
- Quel est mon objectif pour la réunion? Il faut avoir un objectif clair à atteindre. On ne se réunit pas pour papoter de tout et de rien.

- Qui vont être mes interlocuteurs? Seules les personnes indispensables et décisionnaires pour l'atteinte de mon objectif.
- Où et comment? Une réunion physique, téléphonique, une visio-conférence. Les moyens de se réunir sont diverses. Comment allons-nous être les plus efficaces pour atteindre mon objectif?
- Quand? Une réunion doit avoir une heure de début et une heure de fin. Un temps bien défini pour rester concentré sur l'objectif. De plus, il est important de bien choisir l'heure. Matin, après-midi, soir? L'horaire peut avoir son importance.
- Mon ordre du jour est-il correctement rédigé? Si mon invitation est clairement rédigée, les invités sauront quels sont les sujets et l'objectif. Ils pourront éventuellement préparer leurs interventions.


.... et pendant la réunion, il faut un animateur. Un chef d'orchestre! Une réunion doit être animée et maitrisée. Nous aborderons ce sujet prochainement.

0 commentaires: