lundi 7 janvier 2013
Intervenant en tant qu'enseignant vacataire dans un IUT, j'animais un TP. Chaque étudiant avait une liste d'exercices à réaliser. Certains avançaient plus vite que d'autres.
Leurs travaux et leur implication/sérieux était noté.

A quelques minutes de la fin du cours, plusieurs élèves avaient terminé leurs exercices et attendaient la fin pour partir sans vouloir en faire plus.
D'autres étaient en difficulté et en retard sur le groupe.

Et là, une situation pouvant se produire en entreprise: Je demande à un des étudiants ayant terminé s'il voulait bien aider son camarade en lui expliquant comment atteindre l'objectif. A savoir finir ses exercices.
La réponse fut immédiate "NON. Je ne veux pas l'aider. J'ai décidé de ne bosser que pour moi."

En entreprise, quelles sont les clés pour débloquer une telle situation: un collaborateur ne voulant pas travailler en équipe avec un autre.

Le manageur doit:
- Comprendre les raisons du blocage. Le "NON" vient-il d'une problématique entre les collaborateurs ou entre le collaborateur et le manageur ou autre...

- Trouver les moyens permettant de lever ce blocage en mettant en place les mesures et les moyens nécessaires.

- Déterminer l'objectif à atteindre ensemble avec des éléments de motivation

Le dialogue et la négociation sont, selon moi, les priorités. Nous devons entrer dans mécanisme de gestion de conflit. Toutefois, il ne faut pas que ce soit une forme de "chantage" du collaborateur vers le manageur.

La technique consistant à imposer va engendrer une augmentation du conflit potentiel entres les collaborateurs ou les collaborateurs et le manageur.

Pour revenir à mes 2 étudiants, il a suffit de comprendre qu'un étudiant n'avait pas voulu aider l'autre lors d'un précédent cours. Une "querelle" de moyenne et de classement.
En motivant l'étudiant ayant formulé le "NON", par un point supplémentaire sur sa note de TP a permis de lever le blocage. Les 2 étudiants ont terminé le TP ensemble. Le conflit n'est pas pour autant réglé entre eux.

Si la récompense a su lever le blocage (au moins temporairement), celle-ci ne doit pas être systématisée et doit rester exceptionnelle.


Gérer les conflits entre collaborateurs est certaines une des taches les plus complexe du manageur.
Il existe de nombreuses techniques, de multiples formations, des centaines de livres sur le sujet,... preuve qu'il n'y a pas une solution miracle.
Il faut savoir être à l'écoute pour trouver identifier les clés de déblocage du conflit.

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