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jeudi 10 janvier 2013
En tant que manageur, il faut parfois passer un message difficile à un collaborateur.
Pas toujours simple d'annoncer une "mauvaise" nouvelle.
Il existe une méthode en 4 lettres pour formuler le message: D.E.S.C.
La méthode du Desc permet au manageur de transmettre un message avec assertivité.
Que signifie DESC?
- D pour Décrire la situation. On va pouvoir dresser un constat factuel de la situation qui est la cause du message difficile à transmettre.
Exemple: Je constate que les objectifs qui ont été fixés ne sont pas atteints. Il a été réalisé X produits alors que l'objectif chiffré était de Y.
- E pour Exprimer son sentiment. Le manageur doit formuler ses sentiments de regret de la situation, sa déception.
Exemple: Je regrette que les objectifs ne soient pas atteints. Je pensais que tu avais les capacités à produire la quantité fixée.
- S pour Suggérer des solutions. Le manageur doit être en mesure de proposer des solutions pour que la situation ne se reproduise pas.
Exemple: Je te propose de revoir ton poste de travail pour optimiser tes taches. Ainsi, tu pourras mieux répondre aux objectifs. Si besoin, nous pourrons t'envoyer en formation.
- C pour Conclure de façon positive. Il faut toujours terminer sur un message positif pour remotiver le collaborateur.
Exemple: De cette façon, la prochaine fois, l'objectif sera atteint voire dépassé.
N'oublions pas que les objectifs fixés à un collaborateur doivent respecter le MALINS
Pas toujours simple d'annoncer une "mauvaise" nouvelle.
Il existe une méthode en 4 lettres pour formuler le message: D.E.S.C.
La méthode du Desc permet au manageur de transmettre un message avec assertivité.
Que signifie DESC?
- D pour Décrire la situation. On va pouvoir dresser un constat factuel de la situation qui est la cause du message difficile à transmettre.
Exemple: Je constate que les objectifs qui ont été fixés ne sont pas atteints. Il a été réalisé X produits alors que l'objectif chiffré était de Y.
- E pour Exprimer son sentiment. Le manageur doit formuler ses sentiments de regret de la situation, sa déception.
Exemple: Je regrette que les objectifs ne soient pas atteints. Je pensais que tu avais les capacités à produire la quantité fixée.
- S pour Suggérer des solutions. Le manageur doit être en mesure de proposer des solutions pour que la situation ne se reproduise pas.
Exemple: Je te propose de revoir ton poste de travail pour optimiser tes taches. Ainsi, tu pourras mieux répondre aux objectifs. Si besoin, nous pourrons t'envoyer en formation.
- C pour Conclure de façon positive. Il faut toujours terminer sur un message positif pour remotiver le collaborateur.
Exemple: De cette façon, la prochaine fois, l'objectif sera atteint voire dépassé.
N'oublions pas que les objectifs fixés à un collaborateur doivent respecter le MALINS
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