dimanche 20 janvier 2013

Il n'y a pas d'urgences. Il y a que des retards.

Un manageur doit apprendre à gérer son temps pour que les urgences. Ces urgences sont liées généralement à des retards en raison d'une mauvaise anticipation / planification.

Quelques trucs et astuces...

- Organiser son environnement de travail: Un bureau bien rangé est la source d'une bonne organisation et d'un gain de temps potentiel en cas de recherche d'un document (par exemple).
On pourra conseiller au manageur d'adopter la méthode des 5S.

- Planifier. L'outil indispensable au manageur est l'agenda. Lors d'une formation, il m'avait été dit que l'agenda est le slip du manageur. Il doit toujours en avoir un sur lui. Ainsi, il faut toujours avoir son agenda sur soi quelle que soit la forme (papier ou numérique).
Il vous faudra respecter ce planning avec une certaine rigueur.

- Prévoir les imprévus. Lors d'une journée ou d'une semaine de travail, il y a forcement des imprévus. Des choses qui doivent être réalisées sans délai. Aussi, en planifiant vos actions, vos rendez-vous, vos livrables, votre production, il est toujours nécessaires de prévoir de créneaux horaires "Imprévus". Ainsi, si un réel imprévu arrive, vous pourrez le traiter sans vous mettre en retard. Si vous n'avez pas d'imprévu, vous pourrez prendre de l'avance sur d'autres choses.
Bien évidemment, l'imprévu n'arrivera pas le jour et l'heure planifié. Toutefois, en déplaçant un minimum de taches dans l'agenda, vous pourrez répondre aux besoins et problèmatiques.

- Savoir dire non. Ce n'est pas parce que l'on ne répond pas immédiatement que l'on ne sera pas un bon manageur. Typiquement, on sait que certains collègues vont venir nous interrompre pour des questions, des problématiques ou tout simplement pour "papoter". Le manageur doit savoir dire "Non" en précisant que ce n'est pas le moment et qu'il faudra attendre "son tour".

- Décaler ses horaires. Pour éviter les "interruptions" et être plus efficace dans le calme, il ne faut pas hésiter à arriver plus tôt, partir plus tard ou déjeuner sur le pouce. Le manageur est souvent plus efficace lors de période au calme.

- Afficher son indisponibilité. Selon son environnement, il est parfois judicieux de mettre en place un mécanisme pour ne pas être déranger. Certains manageurs qui disposent d'un bureau aime fermer leur porte quand ils ne veulent pas être dérangé.
J'ai déjà vu en open space un manageur mettre tout simplement un panneau "Ne pas déranger". Ou, tout simplement informant ses collaborateurs et collègues que l'on a besoin d'un moment pour traiter efficacement un dossier.

- Se fixer ses objectifs. En se fixant ses propres objectifs, il faut s'y tenir sans mentir. Se mentir à soi-même ou aux autres. Il ne faut pas se trouver de "bonnes excuses" pour décaler ses échéances.


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