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jeudi 31 janvier 2013
La question Pourquoi ? est bien connue des enfants en bas âge qui sont en pleine découverte du monde qui les entoure.
Et si les enfants avaient la réponse aux problèmes de manageurs en recherche de solutions.
La règle des 5 Pourquoi permet de trouver la cause d'un dysfonctionnement. Elle consiste à poser plusieurs fois de suite la question : Pourquoi? pour détecter la cause originelle de la problèmatique rencontrée.
Généralement en enchainant les questions commençant par Pourquoi, le manageur obtient une réponse fiable en moins de 5 questions.
Il convient de respecter 2 règles:
- Il faut être en mesure de descendre dans la précision des niveaux de la problèmatique. Le manageur pourra ainsi utiliser une représentation sous forme d'arborescence hierarchique.
- Il faut se focaliser sur la problématique et la décrire objectivement.
Cette technique a été à l’origine développée par Sakichi Toyoda puis fut mise en œuvre chez Toyota pendant l’évolution de ses méthodologies industrielles.
Et si les enfants avaient la réponse aux problèmes de manageurs en recherche de solutions.
La règle des 5 Pourquoi permet de trouver la cause d'un dysfonctionnement. Elle consiste à poser plusieurs fois de suite la question : Pourquoi? pour détecter la cause originelle de la problèmatique rencontrée.
Généralement en enchainant les questions commençant par Pourquoi, le manageur obtient une réponse fiable en moins de 5 questions.
Il convient de respecter 2 règles:
- Il faut être en mesure de descendre dans la précision des niveaux de la problèmatique. Le manageur pourra ainsi utiliser une représentation sous forme d'arborescence hierarchique.
- Il faut se focaliser sur la problématique et la décrire objectivement.
Cette technique a été à l’origine développée par Sakichi Toyoda puis fut mise en œuvre chez Toyota pendant l’évolution de ses méthodologies industrielles.
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