jeudi 10 janvier 2013
Le début d'année est souvent l'occasion de la fixation des objectifs par le manageur mais aussi de parler rémunération.
Les collaborateurs attendent souvent ce moment pour demander une augmentation.

Mais, pas toujours évident de parler rémunération tant pour le manageur que le collaborateur.

Si personnellement, je suis pour la transparence sur la rémunération. Je serai pour afficher ma feuille de paie afin que mes collaborateurs sachent réellement quelle est ma rémunération. Ce principe permettrait de lever certains "fantasmes" ou idée reçues sur le salaire.

Quand le collaborateur aborde le sujet en entretien, il faut assumer ses choix ou ceux de ces supérieurs ou ceux imposés par la conjoncture.

La forme est primordiale. Il faut que le discours soit adapté au message.

Dans le cas d'une augmentation, il faut la valoriser. Le message doit être très clair même si celui-ci est généralement porteur de bonne nouvelle pour la collaborateur.
L'augmentation doit être lié à l'atteinte ou le dépassement d'un objectif. Les augmentations programmées (ex: ancienneté) ne sont pas un bon outil de management.
En annonçant l'augmentation, c'est l'occasion de valoriser, féliciter voire remercier. Ces attentions comptent parfois plus que l'aspect financier pour certaines personnes.


Le refus d'augmentation d'un collaborateur est un cas sensible pour le manageur. Il devra garder son calme et sa sérénité pour ne pas démotiver le collaborateur ou être confronté à une colère débordante.
Le manageur pourra s'aider de l'outil DESC en prenant le temps de bien formuler son message et d'écouter le collaborateur.
Le manageur pour être factuel devra pointer du doigt les objectifs non atteints et les pistes de progrès.
Si vous savez avant même l'annonce que le collaborateur peut être démotivé, il est d'autant plus important de préparer l'entretien et identifier des points pouvant permettre de donner une touche positive à cette annonce.


Le gel des salaires. La conjoncture économique est régulièrement la cause du gel des salaires. Si le coût de la vie augmente, les salaires ont du mal à suivre dans certaines entreprises.
La situation de gel des salaires est collective. Sinon, on parlera de refus d'augmentation pour un collaborateur en particulier.
Dans ce cas, il faut préférable de faire une annonce collective. Il faut que le message soit TRES clair et que les raisons soient transparentes et factuelles.
Le manageur doit se positionner comme un pédagogue qui explique une situation. Toutefois, il ne faudra pas démotiver les collaborateurs.
Il est donc nécessaire de trouver une note positive. Trouver un rayon de soleil dans un ciel sombre.



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