dimanche 20 janvier 2013
Une situation de crise est toujours complexe à gérer pour un manageur. Qu'il s'agisse d'une crise avec ces collaborateurs, avec ses produits ou services ou extérieure, le manageur se doit de trouver des solutions pour sortir de la situation.

Les attitudes à prôner:
- Anticiper la crise. Bien souvent, une crise ne serait pas une crise si elle pouvait être anticipée. Mais, il faut toutefois mettre en place les mesures préventives. En ayant réfléchi à l'avance à des indicateurs, des procédures de sortie de crise,... le manageur pourra adapter ses travaux, ses reflexions, pour agir plus rapidement et efficacement.

- Ne pas se précipiter. Le manageur ne doit pas confondre efficacité et précipitation. Il est recommandé de bien analyser la situation de crise et de bien penser le plan de sortie de crise. Une mauvaise analyse pourrait engendrer une augmentation de la crise plutôt qu'un dénouement.

- Agir promptement. Il serait illusoire de croire que la crise se résoudra d'elle-même sans rien faire. Une action bien ciblée permet de réduire ou d'arrêter la crise.

- Communiquer. Le manageur doit rester transparent sur les causes de la crise et les conséquences. La vérité se sait très vite. Toutefois, il n'est peut-être pas judicieux de toujours tout dire ou tout expliquer dans les détails. Une bonne communication aux bonnes personnes pour que tout soit comprit sans interprétation ou lancement de rumeurs supplémentaires qui auraient pour effet de créer une seconde crise bien plus grave.

- Positiver. Quelle que soit la cause de la crise, il faut que le manageur puisse motiver pour faciliter la sortie de la crise. Une crise peut-être l'occasion de solidarité, de rapprochements, de développement de l'esprit d'équipe, de développement de nouveaux business, de réinventer son métier,...


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